PROMUE : ABOUI MENDOUA ANTONI, NOUVEAU DIRECTEUR DES ASSURANCES
C’est le vendredi 16 avril 2021, que Monsieur MOH TANGONGHO Sylvester, Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire a procédé à l’installation de Madame le Directeur des Assurances nommée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement par le Décret n° 2021/2123 du 12 avril 2021. La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion 409 de la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM).
Madame ABOUI MENDOUA Antoni remplace à ce poste Monsieur EZO’O ENGOLO Blaise Abel, élu au poste de Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine du Marché des Assurances (CIMA). Le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire lui a adressé sa profonde gratitude au nom de la grande famille du Ministère des Finances et de la DGTCFM.
Dans son discours d’installation, le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire a décrit Madame MENDOUA, comme une jeune dame dynamique et responsable qui a la poigne et le zèle nécessaire pour conduire la Direction des Assurances. En effet, le nouveau Directeur des Assurances est un Inspecteur des Régies Financières (Trésor), âgée de 40 ans. Elle est mariée et mère de 04 enfants. Elle est titulaire d’un Master en Droit de la Banque, de la Microfinance et des Assurances. Elle est également diplômée de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature, promotion 2006-2008.
Au plan administratif avant sa nomination, elle a été tour à tour Cadre à la Sous-Direction de la Monnaie et des Marchés Financiers à la Direction de Coopération Financière et Monétaire, Chef de Service de la Coopération Internationale et Sous-Directeur des Agréments, de la Coopération et du Contentieux à la Direction des Assurances. Elle a une bonne maîtrise de l’administration et de la gestion des ressources humaines, expérience acquise grâce aux formations supplémentaires qu’elle a effectuées à l’École Nationale d’Administration Publique du Canada, ainsi qu’au Centre International de Formation et de Perfectionnement de Paris etc.
Le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire lui a rappelé la très haute confiance placée en elle par la hiérarchie, afin de poursuivre les grands chantiers de l’assainissement du secteur des Assurances impulsés par le Ministre des Finances. Elle devra mener avec ses collaborateurs, les réformes sur la nouvelle Caisse Nationale de Réassurance, le Fonds de Garantie Automobile, l’Indemnisation Directe des Assurés (IDA) etc.
Par la suite, il lui a rappelé quelques lignes des missions qui lui sont assignées, à savoir : (i) la promotion du secteur des assurances ; (ii) l’aménagement du cadre juridique et institutionnel ; (iii) le suivi des entreprises en difficultés ; (iv) le traitement et la diffusion de l’information et de la réglementation des assurances ; (v) la coopération avec les organisations nationales et sous régionales d’assurance et de réassurance et (vi) le renforcement des capacités du capital humain de la Direction des Assurances.
Elle devra travailler à mettre en place une dynamique synergique de concertation permanente au sein des services centraux et déconcentrés du Ministère des Finances.
Au final, le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire lui a promis tout son soutien, ainsi que celui de ses collègues et collaborateurs pour l’atteinte des objectifs cités ci-dessus.