Les journées « portes ouvertes des assurances » dans la région de l’Adamaoua s’est déroulée le mercredi 28 octobre 2020 à Ngaoundéré, dans la Salle des actes de la mairie de cette ville.
Le Gouverneur de cette région, M. KILDADI TAGUIEKE BOUKAR a présidé cette manifestation qui était placée sous le thème « S’assurer, c’est affronter la vie avec plus de confiance».
Parmi les participants de cet évènement, on pouvait compter les autorités de la région de l’Adamaoua, les représentants des sociétés d’assurances et des intermédiaires d’assurances, les représentants des associations professionnelles du secteur de l’assurance, les opérateurs économiques et les populations locales.
Les différents officiels dans leurs allocutions ont relevé l’opportunité pour les habitants de la région à travers cette journée, de mieux appréhender et cerner les vertus et avantages de l’assurance. Ils ont également exhorté les populations de la région à participer aux différentes activités prévues au cours de cette manifestation.
Par la suite, les participants ont été édifiés à travers la présentation de deux (02)exposés :
- la convention IDA (Indemnisation Directe des Assurés) : une accélération dans la procédure du règlement des sinistres ;
- l’assainissement de la branche automobile : plateforme de centralisation des attestations d’assurance automobile.
Au sortir de ces exposé, les participants ont pu disposer des informations sur la plateforme de centralisation des attestations automobiles qui permettra via la consultation publique, de vérifier l’authenticité des attestations d’assurances automobiles en circulation. Il en est de même des informations pratiques sur l’utilisation du Procès-verbal amiable pour les accidents de la circulation routière relevant de la convention IDA, qui ont également été vulgarisées. Ces accidents concernent ceux ayant causé uniquement des dégâts matériels inférieurs à FCFA 500 000 et leur règlement fait l’objet de plus de diligences dans le cadre de cette convention.
Par ailleurs, les populations locales ont été sensibilisées sur le bien fondé et les avantages de l’assurance lors des visites des différents stands des assureurs et du Ministère des Finances installés à cet effet.
Au terme de cette journée, les participants ont souhaité l’organisation régulière de journées portes-ouvertes des assurances et/ou d’évènements similaires dans la région de l’Adamaoua, en vue de sensibiliser davantage les populations locales sur l’assurance.