PORTRAIT DE M. EZO’O ENGOLO BLAISE ABEL, NOUVEAU SECRETAIRE GENERAL DE LA CIMA
Le 04 décembre 2020 à LOME au Togo, Monsieur EZO’O ENGOLO Blaise Abel, a été élu à la fonction de Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) par douze des quatorze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui constituent cette organisation. Conformément aux usages en la matière, l’officialisation de cette élection a été faite par le Conseil des Ministres suivant la Décision n°0004/CIMA/PCMA
/PCE/2020 pour un mandat de 05 ans, avec prise d’effet le 1er avril 2021. Le nouveau Secrétaire Général remplace à ce poste Monsieur ISSOFA NCHARE, qui y aura passé cinq ans.
Né le 23 novembre 1962 à Yaoundé, M. EZO’O ENGOLO est marié et père de 03 enfants. Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit Privé de l’Université de Yaoundé et du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Assurances (DESS-A) de la Faculté de Droit de l’Université F. Rabelais de Tours en France.
Au plan professionnel, il a eu une longue carrière de près de 23 ans à la Direction des Assurances du Ministère des Finances, où il a gravi tous les échelons de cette structure. Tour à tour, comme Inspecteur des Assurances, Chef de Brigade de Contrôle, Sous-Directeur des Agréments, de la Coopération et du Contentieux et Directeur des Assurances, poste qu’il occupera jusqu’à son élection comme Secrétaire Général de la CIMA.
Directeur très dynamique, le nouveau Secrétaire Général de la CIMA a redimensionné les objectifs de la Direction des Assurances, en menant un certain nombre de projets sous la supervision du Ministre des Finances, Monsieur Louis Paul MOTAZE. Il s’agit notamment de (i) la création de la Plateforme de Centralisation des attestations d’assurances automobiles, (ii) la mise en place d’une nouvelle compagnie de réassurance, (iii) la remise en fonction du Fonds de Garantie Automobile, (iv) le Comité mixte MINFI-ASAC pour le développement de la Microassurance et de l’assurance agricole, (v) l’assurance administrative et (vi) l’assurance des conteneurs.
La poursuite de ces dossiers en partenariat avec l’ASAC (Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun) permettra d’atteindre des résultats positifs, à savoir rendre l’assurance plus crédible dans le règlement des sinistres et éventuellement le financement de l’économie.
En tant que Président de la Commission Tripartite (MINFI-ASAC-Syndicats des Transporteurs), il a œuvré pour un apaisement des relations entre les assureurs et les syndicats des transporteurs, lesquels bénéficient aujourd’hui de ce qui leur est dû de la part des assureurs. Cette Commission a également poursuivi plusieurs chantiers, notamment l’actualisation du tarif automobile. Elle travaille également sur la révision et l’appréciation des dossiers sinistres pour constater l’effectivité des règlements.
Au niveau international, Monsieur EZO’O a été successivement :
Membre de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) de la CIMA ;
Président du Comité des Experts de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) ;
Président du Conseil Pédagogique et Président du Comité de Pilotage de la construction du siège de l’Institut International des Assurances (IIA), immeuble siège qui est de nos jours implanté et fonctionnel à Yaoundé ;
Président de l’Organe de Décision du Bureau National du Système de la Carte Rose de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Commune de Réassurances des États membres de la CIMA (CICA-RE).
Ce n’est donc pas sur un terrain inconnu que le nouveau Secrétaire Général de la CIMA va s’engager. Il est dans le moule de ce système depuis un certain nombre d’années.
Les challenges qui l’attendent sont nombreux. Surtout qu’il doit tenir compte des préoccupations des 14 Etats membres de la CIMA et des 190 compagnies d’assurances et des dizaines de millions d’assurés. Il faudra donc attendre la prise de fonction pour connaître sa feuille de route.