Monsieur le Ministre,
Nous avons le grand plaisir d’annoncer le lancement du recrutement de la troisième promotion du Masters exécutif en Marchés des Capitaux sponsorisé par IFC et Paris EUROPLACE à université Paris-Dauphine. Vous trouverez ci-jointe la brochure du programme qui détaille les cours et les différentes parties de cette formation diplômante. Veuillez noter que ce recrutement vise des candidatures provenant des ministères des finances, banques centrales, autorités de marchés et bourses de valeurs des pays émergents francophones (ou membres de la francophonie). Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
IFC et le partenaire (Paris EUROPLACE) prendront en charge les frais de scolarité (~15K Euro par participant). Les frais de subsistance et le coût du voyage seront à la charge de l’employeur, qui est aussi tenu de continuer à payer les salaires pendant les 9 mois de la formation et garantir la réinsertion du participant.
Nous vous recommandons fortement de respecter le calendrier proposé ci-dessous pour laisser suffisamment du temps aux candidats sélectionnés d’obtenir leurs visas et rejoindre à temps le programme censé démarrer au début du mois de septembre 2023 :
- 15 janvier 2023 – Date limite de soumission des nominations qui doivent être adressées à ma collègue Valentine Robert sur vrobert@ifc.org.
- 30 décembre – 30 janvier 2023 – les nominé(e)s recevront de la Trésorerie de IFC un formulaire d’inscription qu’ils (elles) devront remplir. Il est important de noter que le dossier de soumission devra inclure: le CV, la lettre de motivation, un essai analytique dont les sujets seront donnés, des copies des diplômes (traduits si pas en français), et 3 lettres de recommandation. Toute soumission incomplète ne sera pas retenue, cela date limite d’envoi des dossiers est le 30 janvier.
- Février 2023 — La revue des dossiers et entretiens avec les candidats seront conduits par la Trésorerie de IFC en collaboration avec Paris EUROPLACE et la « House of Finance » de l’université Paris-Dauphine.
- Mi-Mars 2023 — Les décisions seront communiquées par la Trésorerie de IFC.
- Début avril 2023 — Les candidates débuteront leurs procédures de demande de visa.
Il faut noter que l’existence du programme francophone ne devrait pas empêcher les régulateurs francophones, qui ont la capacité linguistique et l’intérêt, de continuer à postuler pour le programme à George Washington University.