25 milliards de FCFA pour le financement de l’entreprise.
La convention de prêt y relative a été signée le 17 juin 2015 à Yaoundé entre l’Etat du Cameroun et plusieurs banques locales.
La Camair-Co, la compagnie nationale de transport aérien, Cameroon Airlines Company et un groupe de banques locales conduit par Ecobank, ont signé une convention de prêt de 25 milliards de FCFA pour le financement du plan de relance l’entreprise. Les documents ont été paraphés par le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, le Directeur Général de la Camair-Co, Jean Paul Nana Sandjo et un pool de banques conduit par l’Administrateur Directeur Général de Ecobank, Moustapha Fall ; les autres institutions bancaires étant Afriland First Bank, Union Bank of Cameroon et Commercial Bank of Cameroon.
Ces fonds sont destinés à la mise en œuvre de la première phase du plan de relance de la Camair-Co dont les besoins sont évalués à 30 milliards de FCFA. Le montant restant, sera complété par la dette contractée auprès des banques commerciales locales.
Pour le Directeur Général de la Camairco, cet argent va servir à l’acquisition de nouveaux aéronefs et à la densification de la flotte aérienne, permettant ainsi à la Camair-Co de se doter de nouvelles ailes pour voler plus haut et plus loin vers plusieurs horizons. Avec de nouveaux avions, l’entreprise pourra programmer aisément les vols internes et internationaux, respecter les horaires de voyage et s’ouvrir à de nouvelles destinations. La nouvelle flotte va ainsi contribuer à rendre la Camair-Co plus crédible, à attirer de nouveaux clients et à booster les performances de l’entreprise.
Le Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey qui apprécie le business plan de la compagnie aérienne nationale a déclaré que le gouvernement fera en sorte que tous les engagements de la Camair Co soient respectés. Il veillera à ce que les résultats de cette convention soient à la hauteur des attentes de l’ensemble des parties.
Le Directeur Général de la Camair-Co quant à lui s’est dit pleinement satisfait de la mobilisation de ce financement et a déclaré que la balle est désormais dans le camp de l’entreprise qui mettra tout en œuvre pour que la Camair Co prenne définitivement et durablement son envol.