Centre INFORMATION

Valorisation des Compétences au Ministère des Finances

Publication : mercredi 31 octobre 2018 19:39

         Les responsables désormais face à leurs défis.     

          Aussitôt installés dans leurs fonctions par le Ministre des Finances, au Palais des Congrès de Yaoundé,  les nouveaux promus n’ont pas eu de répit. Louis Paul Motaze leur a prescrit, en fonction de leurs compétences respectives, le travail en synergie afin de relever les défis qui permettront d’assainir les finances publiques de manière à parvenir à une croissance forte, durable et inclusive.

          Aussi, a-t-il recommandé aux Inspecteurs Généraux de ne pas se limiter uniquement à leurs missions de contrôle, mais de faire également usage du volet pédagogique à travers une cartographie de risques et des propositions de solutions, de manière à faire de l’audit un instrument qui pourra aider les responsables à maîtriser  leur poste.

          A la Direction Générale du Budget, le Ministre des Finances a prescrit un travail en synergie avec la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises Publiques afin d’assurer une meilleure surveillance du niveau de subventions des entreprises en restructuration et de proposer des réformes courageuses qui permettraient aux entreprises de ne pas demeurer indéfiniment en restructuration. Le Ministre des Finances a par ailleurs demandé au Directeur de la Dépense de Personnel et des Pensions de faire des propositions concrètes susceptibles de permettre à toute personne admise à faire valoir ses droits à la retraite de toucher sa ressource de substitution le mois suivant sa cessation de service.

          Le Ministre des Finances a enfin prescrit à la Direction Générale du Trésor, de la Coopération  Financière et Monétaire de rechercher des ressources innovantes, en synergie avec les administrations d’assiette (Douanes et Imports) afin de résoudre efficacement  l’équation de raréfaction des ressources.

          Ces nouveaux promus, désormais face à leurs défis, ont été installés dans leurs fonctions le 25 Septembre 2018, au cours d’une cérémonie très courue, riche en sons et couleurs. L’événement s’y prêtait : ils étaient environ 300, les responsables nommés respectivement les 18, 19,20 Septembre 2018 par décret du Président de la République, décret du Premier Ministre et arrêté du Ministre des Finances, dans les services centraux, les services de la Direction Générale  Budget et ceux de la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire.