Centre INFORMATION

Conférence annuelle du MINFI Janvier 2019

Publication : vendredi 1 février 2019 06:57

Sous la présidence de Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, et de Monsieur YAOUBA Abdoulaye, Ministre Délégué, la Conférence Annuelle des Responsables des Services Centraux, Déconcentrés et Extérieurs du Ministère des Finances, édition 2019, s’est tenue les 24 et 25 janvier 2019 au Palais de Congrès de Yaoundé, sous le thème : « Equilibre Budgétaire : Enjeux , défis et Perspectives. ». 

Rapport général ...

DIRECTION GENERALE DU BUDGET : L’équilibre budgétaire à l’épreuve de la pratique 

La survenance de la crise économique dans la sous-région CEMAC en 2016, suite au double choc sécuritaire et pétrolier, a placé la question de l’équilibre budgétaire au cœur des préoccupations politiques. Ainsi confrontés à la baisse drastique des revenus pétroliers d’une part, et à la double menace de la cessation de paiement et de la dévaluation du FCFA, monnaie communautaire vis-à-vis de l’euro d’autre part, à l’initiative de son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et dans un élan collectif, les Chefs d’Etats de la CEMAC, pour faire face à cette crise, se sont réunis en sommet extraordinaire le 23 décembre 2016 à Yaoundé, et ont principalement convenu d’agir de manière concertée avec les institutions régionales, afin que les politiques publiques mises en œuvre soient cohérentes avec le maintien de la viabilité budgétaire et extérieure. 

 En droite ligne de cet engagement, le Gouvernement du Cameroun a signé avec le FMI en juin 2017, un Programme économique et financier couvrant la période 2017-2020, à travers lequel il s’est engagé à rétablir la soutenabilité de ses finances publiques à moyen terme, par la réduction de son déficit budgétaire, de 5% du PIB sur trois ans. 

 Face à ce défi, il est devenu important pour tous les acteurs du système de gestion des finances publiques non seulement de comprendre les enjeux et les défis de l’équilibre budgétaire, mais aussi de contribuer efficacement à la réalisation de cet équilibre. 

Exposé v1 Exposé v2

DIVISION DE LA PREVISION : Déficit Budgétaire : Optimalité et soutenabilité

Une politique budgétaire est soutenable si elle assure à terme la solvabilité de l’Etat, en garantissant que la dette ne croîtra pas dans des conditions excessives. 

Cela suppose l’acceptation des déséquilibres du solde budgétaire à titre transitoire, pourvu qu’ils soient compensables par des excédents futurs. 

En savoir plus ...