PC centralisateurs

Les postes comptables centralisateurs (ACCT, PGT et TG)

Publication : jeudi 22 avril 2010 16:03

Les postes comptables centralisateurs comprennent l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), la Paierie Générale du Trésor (PGT) et les Trésoreries Générales. Ils assurent l'exécution des opérations budgétaires ainsi que des opérations non budgétaires relevant de leur compétence.

A cet effet, l’ACCT assure la gestion et la tenue du Compte unique de l’Etat et joue un rôle essentiel dans la régulation de la trésorerie à travers la rationalisation des mouvements de fonds. Elle est placée sous l’autorité de l’Agent Comptable Central du Trésor.

La Paierie Générale du Trésor assure l’exécution des dépenses budgétaires ordonnancées par les services centraux des Ministères et centralise périodiquement les comptabilités produites par les postes comptables à l'étranger et la Recette des Impôts de la Division des Grandes Entreprises. Elle est placée sous l’autorité du Payeur Général du Trésor. La Paierie Générale du Trésor se trouve à Yaoundé.

A l'échelon de chaque région, la Trésorerie Générale exécute les opérations budgétaires et non budgétaires relevant de sa circonscription financière, et centralise les opérations exécutées par les postes comptables qui lui sont rattachés. Chaque Trésorerie Générale est placée sous l’autorité d’un Trésorier Payeur Général. Il existe 11 Trésoreries Générales ; soit une par région à l’exception de la région du Littoral qui compte deux Trésoreries générales, une à Douala et une autre à Nkongsamba.

Les postes comptables centralisateurs sont aussi appelés postes comptables principaux puisqu’ils sont astreints à la production en fin d’exercice, d’un compte de gestion sur pièces et sur chiffre qui est transmis pour jugement à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.