Centre INFORMATION

Bulletin statistique du secteur financier du nord

Publication : mercredi 5 juillet 2017 13:36

 Des données monétaires à la portée de tous! 

            Le Service Régional des Affaires Monétaires et des Assurances (SRAMA) du nord vient de mettre à la disposition des décideurs et du public en général, des informations édifiantes sur la situation monétaire et financière de la région du Nord : il s’agit des données collectées et analysées sur les activités des marchés des banques, des assurances, des micro finances et des changes dans les quatre départements de la région : la Bénoué, le Mayo-Louti, le Mayo-Rey et le Faro. Ces données sont contenues dans la première édition du Bulletin statistique annuel du secteur financier du nord, une revue qui se positionne comme l’un des baromètres de la situation du secteur financier de la région du Nord, dont la mission est de satisfaire de nombreuses attentes placées en elles : l’accélération du processus d’inclusion financière par le truchement de la micro finance et de la micro assurance, le financement de l’économie via les investisseurs institutionnels, la sécurisation des patrimoines et des personnes à travers l’industrie des assurances.

 

Le Service Régional des Affaires Monétaires et des Assurances se propose donc d’édifier le public sur l’état de ces secteurs et sur les avancées relatives à ces différentes problématiques, de mettre à la disposition des décideurs, un outil supplémentaire pouvant orienter l’adoption et la mise en œuvre des politiques locales de développement les plus adaptées en la matière. De cette manière, le SRAMA assure ainsi la visibilité de ses activités conformément aux dispositions du Décret N° 2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances (MINFI). C’est un service déconcentré de la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire et un démembrement du MINFI chargé  du suivi des Intermédiaires d’Assurances ; des activités de crédit et de micro finance ; de la tenue du fichier et de la carte des établissements de micro finance au niveau local ;  de la tenue du fichier et de la carte des bureaux de change manuel ; de la tenue et de la mise à jour du fichier et de la carte des intermédiaires d’assurances ; de l’élaboration des notes de synthèse sur les activités des établissements de micro finance, de l’enregistrement et du suivi des bureaux de change et de l’apurement des dossiers d’exportation.

 

            Le Bulletin statistique annuel du secteur financier du nord se penche ainsi sur les secteurs de la micro finance, des assurances, des banques et de change. Le lecteur découvre que l’offre des services de micro finance dans la région du Nord est assurée par vingt-trois (23) établissements de micro finance (EMF). Dans l’ensemble, quinze (15) ont leurs sièges sociaux dans la région tandis que les autres sont des agences. Le secteur emploie par ailleurs trois cents (300) personnes concentrées dans la ville de Garoua dans le département de la Bénoué. 

Le secteur des assurances quant à lui est assuré par dix-sept (17) officines, soit une (01) société de courtage, cinq (05) agents généraux et onze (11) bureaux directs de compagnies.  Les points de vente des produits d’assurances sont également concentrés  dans la ville de Garoua, qui regroupe quinze (15) de ces structures contre une pour le Mayo-Louti, une pour le Mayo-Rey. 

Au niveau des secteurs bancaire et de change les opérations sont effectuées par six (06) banques localisées pour la plupart à Garoua dans le département de la Bénoué : Afriland First Bank, Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), Commercial Bank of Cameroon (CBC), ECOBANK, Société Camerounaise de Banque (SCB) et Société Générale Cameroun (SGC). Les services de change de devises sont également assurés par le secteur bancaire.

 

Le Bulletin statistique annuel du secteur financier du nord est une publication du Service Régional des Affaires Monétaires et des Assurances, rédigée sous la conduite de son chef Francis Zambo Zambo. C’est document en quadrichromie de 24 pages à lire absolument. 

Bulletin_statistique_annuel_secteur_financier_nord_2017.pdf

                                                                                                     Rachel NGAH