Centre INFORMATION

Inspection des Services  du Trésor : Samuel Tela prend les commandes

Publication : mercredi 1 mars 2017 00:00

 « The right man at the right place ».

 

« You are the right man at the right place », l’homme qu’il faut à la place qu’il faut! Ces propos ont été prononcés par le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire. Sylvester Moh Tangongho installait dans ses fonctions d’Inspecteur des Services  du Trésor par intérim, Samuel Tela, nouvellement promu par le Ministre des Finances.

 

La tâche est immense et les défis sont nombreux, a tenu à rappeler le DGTCFM, car l’Inspection des Services du Trésor occupe une place primordiale au sein de la structure qu’il dirige : c’est l’instrument de contrôle des services et des  deniers  publics, responsable du suivi du bon fonctionnement des services centraux et déconcentrés de la  Direction Générale du Trésor, de la Coopération  Financière et Monétaire. A ce titre, l’IST veille à l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement des services et assure le contrôle du respect des textes en matière de législation, d’organisation et de fonctionnement interne des services. De ce fait, elle est chargée de la réalisation d’audits et d’enquêtes  administratives internes; de l’audit et de l’évaluation des fonctionnalités des services; du contrôle de gestion et de l’évaluation des systèmes de pilotage des performances. L’IST s’occupe par ailleurs de la gestion du contentieux de recouvrement et de paiement et assure le suivi des dossiers de détournement des deniers publics et notamment la mise en débet, la  décharge de responsabilité et la remise gracieuse. Elle élabore donc les projets et arrêtés de mise en débet des comptables coupables de malversations, veille au suivi des apurements des déficits comptables et au suivi du cautionnement comptable. C’est donc le gendarme des finances publiques camerounaises dont la noble et exaltante mission est de veiller à la gestion efficiente et efficace des fonds publics et à l’amélioration de la gouvernance du trésor.

 

L’homme qui préside aux destinées de cette structure depuis le 28 février 2017, a manifestement le profil de l’emploi tant ses états de services sont élogieux. Inspecteur Principal du Trésor, Major de la promotion 2001 de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature, Samuel TELA est titulaire d’un Diplôme d’Etude spécialisé en Relations Internationales, option Commerce et Marketing obtenu à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun où il est par ailleurs enseignant associé. Cette formation de base a été renforcée par des stages de perfectionnement à l’ENA de Paris et à l’ENAP à Québec au Canada. 

 

Sur le plan professionnel, il a été successivement Chef de Service de la Comptabilité à la Trésorerie Générale de Yaoundé et à la Paierie Générale du Trésor où il a acquis une solide expérience de terrain avant d’être affecté à la Division des Etudes et de la Réglementation, devenue par la suite Cellule de la Législation et de la Codification où il aura passé neuf bonnes années sans s’ennuyer : il a ainsi conduit sous la supervision directe du DGTCFM, le projet E-GUCE, plateforme de paiement électronique des droits de douanes aux guichets des banques. Samuel Tela a également coordonné les travaux d’élaboration et de Sécurisation de certaines procédures des dépenses. Il a en outre contribué à la mise en œuvre du traitement automatisé des bons de caisse de la prise en charge à la Paierie Générale jusqu’au paiement dans les différents postes comptables du Trésor.  

 

Agé de 43 ans, marié et père de  six enfants, Samuel TELA remplace à ce poste Mme Caroline Ndende, admise à faire ses droits à la retraite.

 

                                                                                            Rachel Ngah