Centre INFORMATION

Elung Paul Che - Ministre délégué auprès du Ministre des Finances

Publication : vendredi 1 avril 2016 13:11

Elung Paul Che

Ministre délégué auprès du Ministre des Finances

Welcome back home

 

Nommé par le décret présidentiel le 2 octobre 2015 et installé dans ses fonctions le 06 octobre 2015 par le Ministre des Finances, le nouveau Ministre délégué auprès du Ministre des Finances est un pur produit de la Direction Générale du Trésor de la Coopération Financière et Monétaire. Il remplace à ce poste le Ministre Pierre Titti à qui le Ministre des Finances a rendu un vibrant hommage pour les services rendus à la Nation. C’était en présence du Ministre de la Forêt et de la Faune Philip Ngole  Ngwese.

Alamine Ousmane Mey a saisi cette occasion pour dérouler la feuille de route à son collaborateur. Elung Paul Che aura donc pour cheval de bataille, la poursuite de la reforme des finances publiques axée sur le budget programme, la réforme de la comptabilité publique ; la gestion moderne et efficace de la dette publique et la modernisation de la gestion des administrations fiscale, douanière et du trésor ; avec comme fil conducteur la recherche des moyens indispensables à l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Ces missions lui sont manifestement familières : cela est normal, le Ministre délégué auprès du Ministre du Finances est de retour à la maison ; il est comme un poisson dans l’eau, moulé à la Direction Générale du Trésor de la Coopération Financière et Monétaire depuis sa sortie de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Inspecteur Principal des Régies Financières, il a été plusieurs fois Trésorier Payeur Général, Directeur du Trésor et Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire en 2008 à 2010. Ce natif de Tombel dans la Région du Sud-Ouest, né le 10 octobre 1968, a par ailleurs renforcé ses capacités à l’Université de Havard aux Etats Unis. Depuis le 26 avril 2013, il était Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), poste qu’il a occupé jusqu'à sa nomination comme Ministre délégué auprès du Ministre des Finances.

 

 

Rachel Ngah

DIVCOM - MINFI