Centre INFORMATION

Trésorerie Générale de Douala : principale source des ressources de l’Etat

Publication : mardi 26 janvier 2016 12:14

La Trésorerie Générale de Douala est une circonscription financière qui se démarque par sa capacité à mobiliser plus de la moitié des ressources nécessaires à l’exécution du budget du Cameroun. Normal, ce service déconcentré est situé au cœur de la capitale économique dans laquelle sont concentrées les principales activités, pourvoyeuses de richesse et les grandes entreprises, leviers de la croissance. Afin d’atteindre ses objectifs avec efficience, la Trésorerie générale de Douala dispose de 39 postes comptables, 113 régies de recettes et 17 recettes municipales.

Placée sous l’autorité d’un Trésorier Payeur Général (TPG), la Trésorerie générale de Douala est chargée de la supervision, de la coordination et du contrôle des opérateurs comptables de sa circonscription financière conformément au Décret 2013/066/du 23 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances. Le TPG a donc pour missions essentielles la mobilisation des ressources ; la gestion de la trésorerie ; l’exécution des dépenses publiques de l’Etat ; la tenue de la comptabilité de l’Etat et la production du compte de gestion de la circonscription financière. A ce titre, il veille à la centralisation et au contrôle des opérations des postes comptables rattachés et des régies de recettes reliées à la circonscription financière de la province du Littoral. Le TPG assure par ailleurs le suivi des opérations financières des Collectivités Territoriales Décentralisées, (CTD).

La Trésorerie Générale de Douala est placée depuis janvier 2011, sous la Direction de Jean Pierre Mbock, Inspecteur Principal du Trésor, Hors Echelle, sorti de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) en 1988.

Rachel NGAH

DIVCOM - MINFI